L’objectif de notre foyer de jour est d’assurer l’éducation non-formelle des enfants scolarisés en garantissant un standard de qualité.
Un document-cadre qu’explicite l’approche professionnelle du Service, l’image de l’enfant, le rôle de l’éducateur, les méthodes de travail ainsi que le développement de la qualité.
Dans notre foyer de jour les enfants :
- sont des individus compétents qui ont chacun un parcours unique,
- apprennent des autres et avec les autres via des processus d’interaction,
- sont des membres égaux de la société et jouissent de leurs propres droits.
Le foyer de jour a comme mission de soutenir les enfants dans les domaines suivants :
- émotions, relations sociales,
- langue, communication, médias,
- esthétique, créativité, art,
- valeurs, participation, démocratie,
- sciences naturelles, techniques,
- mouvement, conscience du corps, santé.
Dans le cadre de l’approche professionnelle de notre foyer de jour, les notions suivantes sont mises en évidence :
- ouverture d’esprit,
- estime,
- création de réseau,
- approche centrée sur l’enfant et la participation,
- exploration et apprentissage en partenariat,
- orientation vers le processus,
- approche axée sur les solutions,
- relation et dialogue,
- autonomie et efficacité personnelle.